saffirmer-dans-le-couple

3 ASTUCES POUR S’AFFIRMER DANS LE COUPLE

Rare sont les personnes qui souhaitent se lancer dans une relation avec un ou une partenaire qui n’a pas de caractère et qui n’arrive pas à exprimer son avis. Dire « amen à tout » n’est pas la solution pour entretenir une relation durable et stable. A ceux qui pourraient prétendre le contraire, je leur propose de consulter les commentaires postés sur les articles les plus consultés de mon site et vous constaterez que la personnalité est essentielle pour envisager une vie de couple épanouie.

Si vous pensez que vous n’avez pas encore réussi à instaurer un équilibre dans votre vie de couple ou tout simplement qu’avec le temps votre partenaire a pu s’imposer et a pris le dessus, Il ne faut pas être fataliste et tout accepté avec dépit. Au contraire, pour s’affirmer dans le couple, il est possible de dire stop à sa moitié sans pour autant créer de conflits. Je vous propose donc de découvrir les 3 raisons pour lesquelles il est primordial de montrer son assurance et de savoir s’affirmer dans son couple.

LA NOTION D’ÉQUILIBRE DANS LE COUPLE

saffirmer-dans-le-coupleIl existe plusieurs facteurs essentiels lorsque l’on décide de vivre à deux et la notion d’équilibre dans le couple en fait bien évidemment parti. Vivre dans une relation stable et épanouissante impose de savoir respecter l’autre et de ne pas vouloir systématiquement tirer la couverture à soi.

Les problèmes de couple surviennent très souvent lorsqu’un des partenaires a pris le dessus psychologiquement sur l’autre. Inutile de faire 100 kilos pour dominer l’autre car la force physique n’a rien à voir la dedans. Ce qui importe avant tout est la confiance en soi et la manière de contrôler l’autre dans ses actes quotidiens.

Un couple qui présente un déséquilibre important, c’est-à-dire dans lequel l’un décide et l’autre applique ne peut pas tenir sur la durée car arrivera un moment où soit le premier se lassera soit le seconde ne supportera plus de passer pour le faire valoir et souhaitera partir.
La première chose à réaliser pour s’affirmer dans le couple est de faire repencher la balance de son côté afin d’obtenir un rééquilibrage des forces. Pour résumer, cela équivaut à dire que votre opinion compte tout autant que celle de votre moitié, que vous aussi vous pouvez décider de ce qui est bon pour votre couple ou pour vos enfants si vous en avez.

A partir de maintenant, vous ne devez donc plus vous laissez dicter votre conduite par votre partenaire mais vous ne devez pas non plus imposer systématiquement vos choix. Pour que le couple fonctionne correctement, il faut savoir parfois transiger et accepter les choix de l’autre et prendre les décisions importantes d’un commun accord.

AVOIR DU CARACTÈRE POUR ÉVITER LA ROUTINE

Il est clair que s’affirmer dans le couple c’est savoir faire preuve de caractère. Certaines personnes sont naturellement mieux armées que d’autres pour cela, mais ce n’est pas parce que vous avez manqué de confiance étant ou plus jeune ou que votre ex dictait sa loi que rien ne peut changer désormais et que tout va recommencer à présent.

Ce n’est pas en caressant son conjoint ou sa compagne dans le sens du poil que l’on parvient à éviter un conflit, surtout si vous êtes avec une personne qui a un très fort caractère. Si tel est le cas, votre moitié va vous réclamer du répondant et si vous n’arrivez pas à vous affirmer, vous risquez très gros.

Avoir du caractère peut vous permettre d’éviter la routine. Il ne faut pas se dire qu’un couple qui se dispute va forcément se séparer à la longue. Bien au contraire, les disputes font partie des relations humaines et le tout consiste à ne pas dépasser certaines limites. Les tensions sont mêmes nécessaire, il s’agit d’un mal pour un bien en quelque sorte, à condition qu’elles ne soient pas trop répétitives et que les motifs ne soient pas trop futiles.

Si jusqu’à présent vous avez manqué de caractère, il ne faut pas pour autant vous inquiéter et surtout, vous ne devez pas changer du jour au lendemain sinon votre partenaire ne comprendra pas ce qu’il se passe ou alors il/elle ne vous prendra pas au sérieux. S’affirmer dans le couple ne se réalise pas aussi facilement car c’est tout un pan de votre personnalité que vous allez devoir travailler. Il va vous falloir du temps mais l’évolution sera rapide si vous êtes déterminé(e). Pour travailler sur la confiance en soi, je propose des coachings spécifiques qui permettent de s’affirmer dans le couple en douceur et de sortir de la dépendance affective.

S’AFFIRMER DANS LE COUPLE POUR SE PRÉSERVER

S’affirmer dans le couple permet aussi de se préserver pour ne pas devenir la tête de turc de la personne que l’on aime. Cette situation est plus fréquente que vous pouvez le penser et bien souvent le partenaire ne se rend pas compte de l’emprise qu’il ou elle exerce sur l’autre. Au fil du temps, la situation se détériore et insidieusement ce qui ne paraissait pas normal au départ devient la norme dans la relation. Le pire survient lorsque la famille ou les proches agissent de la même façon.

La personne qui subit un tel traitement peut être très rapidement détruite psychologiquement et pour éviter de tomber dans ce piège, il est primordial de ne jamais se laisser faire ou de se laisser dicter sa conduite, même lorsque l’on est amoureux ou amoureuse.

La dépendance affective a forcément un lien étroit avec le fait de ne pas pouvoir ou ne pas savoir comment s’affirmer dans le couple. Il faut donc réaliser un travail important pour sortir de cet état qui en réalité est néfaste à la fois pour vous car vous risquez de tomber dans la jalousie maladive, mais également pour votre moitié qui risque de se sentir « trop aimé(e) ».

Amicalement,

Votre coach pour savoir comment s’affirmer dans le couple

Alexandre CORMONT

http://www.alexandrecormont.com/

 

 

Partagez avec vos amis!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us

Laisser un commentaire