Breast is best

Le lait maternel est unique, sa supériorité par rapport au lait industriel n est plus à démontrer. Je vous propose tout de même un petit rappel sur ses nombreuses vertus.
Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du bébé : il évolue dans sa composition au cours d une tétée et également au cours du temps pour s adapter à la croissance de votre nourrisson . il protège votre bébé contre certaines infections ( otites, gastroenterites) grâce aux anticorps maternels et prévient de nombreux phénomènes allergiques .
Le lait maternel est aussi bénéfique pour la mère : il favorise le retour de couches et protége la mere contre les cancers du sein et de l ovaire lorsqu il est prolongé . Une petite précision me parler utile, on parle de facteur de protection ce qui signifie qu un bébé allaite peut faire une otite et une femme qui a allaite peut avoir un cancer du sein mais le risque est réduit!
Enfin , toutes les mères qui ont allaite peuvent en témoigner, l allaitement maternel par son contact charnel privilégié permet de renforcer le lien affectif avec son bebe et de prolonger la fusion de la grossesse . C est un beau geste d amour que de nourrir son bébé au sein !
Le lait maternel est un lait idéal, nous l avons tous compris. Pourtant certaines mamans font le choix du biberon en toute connaissance de cause . La décision d allaiter ou pas appartient à chaque femme et tous les choix sont respectables mais il serait dommage de renoncer ou d interrompre un lallaitement pour de mauvaises raisons .
J ai décidé alors de me pencher sur les raisons les plus souvent retrouvées dans mon entourage.
La crainte que le lait maternel soit insuffisant ou pas assez nourrissant est très fréquente . Pourquoi les mamans ont souvent cette crainte? Souvent ce sont des mamans qui ont besoin de chiffrer la quantité de lait ingérée par leur bébé , à ces mamans très mathématiciennes , je voir rassure , si votre bébé prends du poids et mouille souvent ces couches , c est que votre lait le rassasie. D autres mamans manquent de confiance et ont besoin d être rassurees car elles se heurtent souvent à un entourage culpabilisant qui s ingére dans cette décision intime d allaiter  » tu t y prends mal  » ,  » complète par un biberon , tu vois bien qu il a faim!  » , un conseil’: ignorez les ! ( avec diplomatie si c est votre belle mère)
Un autre motif tout aussi fréquent mais souvent inavoué est la crainte d abîmer ses seins , la peur que cette nouvelle fonction nourricière du sein détrône sa fonction érotique. En réalité , ce qui abîme les seins , c est le changement brusque de volume donc l accroissement en début de grossesse , l engorgement et le sevrage brutal . Un allaitement bien mené ne laissera aucune séquelle sur votre belle poitrine! Mieux que ça , allaiter peut vous aider à retrouver naturellement la ligne ( à condition de ne pas manger pour 2!)
La reprise du travail au terme d un congé de maternité oh combien trop court peut souvent décourager la maman qui anticipe déjà un sevrage difficile et appréhende cette transition . Que répondre à ces mamans? Installez vous dans les pays nordiques ou le congé de maternité est d un an et la sans trop de surprise le taux d allaitement est de 90 / . , plus sérieusement , profitez de votre congé pour allaiter de manière exclusive votre bébé , ce moment est irrattrapable , unique et le bébé s adaptera très bien au moment venu à l introduction du biberon si votre travail ne vous permet pas une flexibilité suffisante pour poursuivre votre allaitement .
Certaines mamans redoutent l allaitement maternel car il requiert une grande disponibilité , elles ne peuvent pas confier leur bébé à une tierce personne pour s en occuper , et elles ont raison , l allaitement demande du temps , de la patience et personne ne pourra remplacer la maman !
Cette liste n est pas exhaustive et certaines mamans ont certainement d autres arguments pour ne pas allaiter, leur choix est respecté , j espère seulement que certaines craintes infondées se sont dissipées et que certaines mamans ou futures mamans pourront faire un choix éclairé .
Boudali Ouafaa

Partagez avec vos amis!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us