Pourquoi l’infidélité ? Featured

28 Fév 2019
131106 times

Gérard Leleu est sexologue et psychothérapeute, spécialiste du couple et de son intimité. « L’infidélité, c’est la crise majeure du couple.

Mais il faut arriver à considérer ce bouleversement comme une chance pour essayer de mieux se comprendre et d’avancer. »

1) Est-il possible d’être fondamentalement infidèle, comme un trait de caractère ?

Il se peut que l’infidélité relève d’une structure fondamentale et que certains êtres éprouvent des désirs tout azimut. Mais cela révèle souvent un état de manque profond, qu’il faudrait peut-être analyser par un travail personnel. Et cette quête permanente de l’homme que mènent certaines, traduit sans doute un manque d’amour de soi et d’affirmation. Ce manque conduit donc à cette position de mendiante d’amour. Alors que l’amour, nous l’avons en nous, dans notre noyau.

2) La fidélité est-elle une preuve d’amour ?

La fidélité est en effet une manière de prouver à l’autre qu’on l’aime. Bien qu’en réalité, dans l’amour, il n’y a pas de telles preuves à donner : on est fidèle parce qu’on aime ! Je considère également que la fidélité n’est pas une question de moralité mais de respect de soi et de l’autre.

3) Infidèle une fois, infidèle dix fois ?

Si l’on trompe une fois, sans doute trompera-t-on une deuxième fois, voire une troisième fois et une dixième fois parce que l’on a en soi de telles insatisfactions que l’on passe sa vie à quêter et à mendier. Je pense, sur un plan purement psychologique et pas moral, que l’infidélité est une mauvaise réponse à une bonne question. Le problème est relatif au couple, mais également à soi-même. Parce que l’on a parfois en une sorte de vide existentiel, d’état de manque, de besoin d’être aimé. Donc la question est : pourquoi ce vide ? Et la mauvaise réponse est d’aller mendier de femme en femme ou d’homme en homme, au lieu de faire un travail sur soi.

4) Où commence l’infidélité ? A partir du moment où l’on passe concrètement à l’acte ?

En me plaçant sur un plan purement psychologique et non moral, elle commence lorsque dans notre tête, on n’est pas avec la personne présente mais avec quelqu’un d’autre. En réalité, là, on se trompe soi-même. Il n’y a pas à culpabiliser. Simplement, je souhaite à chacun(e) de tomber profondément amoureu(x)e et d’avoir dans la tête, dans le cœur et dans le sexe, la même personne.

5) Quand l’ennui s’immisce dans le couple…

Parmi les causes d’infidélité, il y a en effet le tiédissement des sentiments et une frustration sur quelque point que ce soit. Peut-être que la réponse n’est pas forcément une aventure extraconjugale mais plutôt d’analyser la situation dans le couple et de trouver les moyens d’être satisfait. Mais il est vrai qu’il y a aussi une sorte de besoin d’exotisme, sorte de besoin d’aventurisme. Mais encore faut-il être conscient, que pour assouvir ce besoin d’exotisme, on risque d’entrer dans des situations qui s’avèreront douloureuses.

6) Peut-on différencier la fidélité du cœur et la fidélité du corps ?

Sur le plan de l’absolu de l’amour, la fidélité est totale, corps et âme. Certains sont capables de partager leur corps, c’est une question de structure mentale, mais cela comporte quand même le risque d’être emporté par une passion sensuelle et d’aboutir à des situations douloureuses.

Source : Psychologies.com

Last modified on jeudi, 28 février 2019 16:37
Rate this item
(1 Vote)

347483 comments

  • Megan Vannuck
    Megan Vannuck samedi, 21 mars 2020 09:03 Comment Link

    I’m amazed, I have to admit. Seldom do I encounter a blog that’s equally educative and interesting, and let me tell you, you've hit the nail on the head. The problem is something too few people are speaking intelligently about. I'm very happy that I came across this during my hunt for something concerning this.

  • Desmond Panias
    Desmond Panias mercredi, 11 mars 2020 20:33 Comment Link

    I’ll have to thank you for the success today

  • Alberto Ruiz
    Alberto Ruiz dimanche, 23 février 2020 17:18 Comment Link

    Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts. Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast.

  • Willard Bailey
    Willard Bailey jeudi, 20 février 2020 17:23 Comment Link

    Wonderful work! This is the type of info that should be shared around the internet. Shame on Google for not ranking this post higher! Thanks =)

  • Social Network
    Social Network mercredi, 19 février 2020 14:18 Comment Link

    You article definitely has all the information and facts I needed about this subject. I didn’t know who to ask, so thank you kindly...

  • Gabriel Watah
    Gabriel Watah mardi, 18 février 2020 10:42 Comment Link

    I just want to say I am newbie to blogging and site-building and seriously loved you’re web site. Most likely I’m going to bookmark your blog. You amazingly come with fabulous articles and reviews. Thanks a lot for sharing your web site.

  • Free Classifieds
    Free Classifieds lundi, 10 février 2020 11:02 Comment Link

    I'm really looking forward to read more on this topic.

  • Jorge Trad
    Jorge Trad jeudi, 06 février 2020 13:35 Comment Link

    Thanks for sharing sweetie.

  • Free Traffic
    Free Traffic mercredi, 29 janvier 2020 19:03 Comment Link

    Awesome blog.Really thank you!

  • Meta Search Engine
    Meta Search Engine dimanche, 26 janvier 2020 06:26 Comment Link

    Hey, thanks for the article post. Fantastic.

Leave a comment

Make sure you enter the (*) required information where indicated. HTML code is not allowed.

Hya w Howa est le premier site marocain dédié exclusivement au couple.
Informations, savoir-vivre, mode, astuces, conseils...

Articles les plus vus

Derniers articles

Galerie Photos