Mais c’est quoi ce Gluten ? Featured

28 Fév 2019
54 times

Encore un mot qui est devenu familier, pourtant beaucoup de personnes n’ont pas une idée assez claire sur ce que c’est !!
Le Gluten est un mélange de protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle…

Le problème avec ce Gluten c’est qu’il est à l’origine de réactions immunitaires au niveau intestinal, c’est ce qu’on appelle l’Intolérance au Gluten.
Chez les personnes atteintes de cette maladie, manger des aliments contenant du Gluten endommage la paroi intestinale au point de détruire les villosités de l’intestin, indispensables pour l’absorption des nutriments. Par conséquent, certains nutriments (calcium, vitamines, fer…) sont mal absorbés et provoquent de graves carences.
Chez les nourrissons et les enfants en bas âge les symptômes apparaissent en général après l’introduction de farines contenant du gluten : diarrhée graisseuse, fatigue, douleurs abdominales… avec une cassure nette dans la courbe de croissance (poids et taille).
Chez les adultes , on retrouve des douleurs abdominales, des diarrhées, une fatigue voire parfois une dépression, une anémie… En revanche il existe fréquemment des formes sans symptômes francs, voire complètement asymptomatiques. On parle dans ce cas de sensibilité au Gluten.
" De nombreuses personnes constatent une amélioration de leur santé (moins de fatigue et de troubles divers, notamment les troubles digestifs) après un régime sans gluten. Ce sont des personnes qui ont une "sensibilité au gluten" sans pour autant être allergiques ou intolérantes au gluten", explique le professeur Bruno Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble.
Le plus surprenant dans ce genre de maladies c’est qu’on entend souvent qu’il n’existe aucun traitement, alors qu’il est clair qu’il s’agit d’une intolérance alimentaire et donc le traitement ne peut être qu’alimentaire, à savoir l’élimination totale et définitive des aliments contenant du Gluten.
Se priver d’aliment contenant du gluten n’est pas dangereux pour la santé à condition d’avoir une alimentation équilibrée. Si vous souhaitez essayer le régime sans gluten, n’hésitez pas à vous faire suivre par une nutritionniste. C’est un régime qui permet de simplifier son alimentation mais qui reste difficile à appliquer au quotidien. Et puis surtout, n’y succombez pas par simple effet de mode !
Dr Talal Ibn Abdeljalil

 

Last modified on jeudi, 28 février 2019 18:31
Rate this item
(0 votes)

5 comments

Leave a comment

Make sure you enter the (*) required information where indicated. HTML code is not allowed.

Hya w Howa est le premier site marocain dédié exclusivement au couple.
Informations, savoir-vivre, mode, astuces, conseils...

Articles les plus vus

Derniers articles

Galerie Photos