12 aliments transformés à éviter Featured

28 Fév 2019
51 times

On ne prend pas toujours conscience de ce que l’on mange, mais certains aliments -comme les aliments transformés- méritent qu’on s’y attarde un peu plus.

Les aliments transformés sont présents partout, ils goûtent bons, créent une dépendance alimentaire, sont pratiques quand on est pressés et sont peu dispendieux. Quoi de mieux pour attirer le consommateur? Mais attention, ces aliments transformés sont souvent nocifs pour la santé.

Même s’il est quasi impossible de les bannir complètement de son alimentation, mieux vaut savoir à quoi on a affaire dans son assiette, histoire de mieux contrôler ce que l’on mange.

1. Hot-dogs et autres viandes transformées

La grande majorité des saucisses à hot-dogs et des viandes transformées comme les charcuteries contiennent beaucoup de sel, de matières grasses, de saveurs artificielles et d’agents de conservation. En plus d’être peu nutritives, les charcuteries seraient même cancérigènes. Si vous faites un sandwich, mieux vaut donc privilégier une viande fraîche, plus riche en protéine qu’une viande froide. Ou encore, optez pour un hot-dog végétarien.

2. Croquettes de poulet

On les trouve dans presque toutes les chaînes de restaurations rapides. On les présente même parfois en forme d’animaux, aux grands plaisirs des tout-petits. Difficile ensuite de les encourager à manger une salade qui n’a pas l’air d’un lion ou d’une girafe ! On retrouve aussi facilement ce type de croquettes dans les produits congelés des épiceries. Sans oublier qu’elles se mangent facilement, en une bouchée et demandent peu de préparation. L’idéal serait d’éviter d’avoir des croquettes de poulet du commerce chez soi. Ces aliments sont souvent trop salés, trop gras et ont trop d’agents de conservation. Une fois de temps en temps, au resto, peut-être… mais mieux vaut ne pas en faire une habitude, et cuisiner soi-même des croquettes de poulet maison.

3. Céréales sucrées

On pense que c’est un déjeuner santé et nourrissant, mais les céréales qu’on achète sont souvent très riches en sucre, ce qui favorise le diabète, en plus d’être généralement faibles en fibres. Choisissez des céréales avec au moins 5g de fibres et avec le moins de sucre possible. Vous pourrez toujours ajouter des fruits frais dans votre bol de céréales pour en varier le goût.

4. Frites

Les frites sont très riches en calories. Si vous en mangez régulièrement, vous risquez de favoriser le diabète ainsi qu’une importante prise de poids. Leur apport nutritif est aussi très faible. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut les bannir à tout jamais. Mais mieux vaut les faire cuire à la maison, au four, avec très peu d’huile.

5. Croustilles

Si vous voulez perdre du poids, manger des croustilles annulera tous vos efforts. Si vous êtes capable d’en manger seulement quelques-unes, tant mieux, mais habituellement, quand on commence à mettre la main dans le sac, difficile de s’arrêter!

Les chips renferment beaucoup de sel, de gras, de calories, d’agents de conservation, mais contiennent peu de nutriments et de fibres. Une trempette avec des crudités, des noix et des amandes, peuvent être de bonnes alternatives pour une collation ou pour grignoter.

6. Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont bourrées de calories et de sucre, et n’apportent aucun élément nutritif. Sans oublier que ces boissons contiennent du sirop de maïs riche en fructose. Des études ont démontré que ce type de boisson cause une importante hausse de glycémie, endommageant les cellules du foie. Elles entraînent l’obésité et les maladies bactériennes, en plus de favoriser les risques de contracter le cancer puisqu’elles fournissent un milieu acide au corps.

7. Biscuits, gâteaux, muffins, craquelins

Tous ces aliments qu’on achète ont les mêmes effets nocifs. En plus d’être riches en sucre et en sel, ils contiennent beaucoup de gras trans. Car il s’agit d’une façon peu dispendieuse de les apprêter puisque les gras plus santé coutent plus chers. Les gras trans permettent aussi d’éloigner la date de péremption et leur donnent une meilleure apparence. Privilégiez les recettes maison avec des ingrédients sains.

8. Barres granola

Nombreuses sont les publicités qui encouragent les gens à consommer des barres granola. Mais elles sont loin d’être santé, étant très riches en sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui est plus nocif pour la santé que du simple sucre. De plus, elles contiennent souvent une grande quantité de sodium et de gras. Mieux vaut minimiser leur consommation ou faire des barres de céréales maison.

8. Hamburgers de type «fast-food»

C’est un aliment étroitement associé au diabète. Une étude démontre également que les femmes qui en mangent deux ou trois fois par semaine au restaurant courent un risque plus élevé d’être atteintes du cancer.

10. Thés glacés aromatisés ou déjà préparés

Peu dispendieux et très faciles à préparer, les thés glacés sont tentants à acheter, surtout l’été. Mais ils sont loin d’être santé, remplis de sucre, de saveurs artificielles, riche en sirop de maïs à haute teneur en fructose et en autres sucres. Pourquoi ne pas préparer soi-même son thé glacé? Pas compliqué et beaucoup plus santé !

11. Margarine

La margarine est une alternative au beurre. Le gros désavantage, c’est que la margarine contient beaucoup de gras, favorisant l’obésité. Elle contient aussi des radicaux libres, qui endommagent l’organisme, des agents préservatifs et des émulsifiants. Plusieurs études associent aussi la consommation de margarine à des maladies du cœur.

12. Maïs soufflé cuit au micro-ondes

Très populaire devant la télé ou un film, le maïs soufflé reste un aliment à ne pas consommer régulièrement. Le maïs génétiquement modifié qui est utilisé en est la principale cause. De plus, le maïs soufflé à cuire au micro-ondes contient un produit chimique, le diacétyle, connu pour nuire au bon fonctionnement des poumons. Si vous tenez à manger du maïs soufflé, privilégiez des grains de maïs biologiques que vous pouvez préparer vous même en utilisant des ingrédients tels que de l’huile de noix de coco ou du beurre non salé.

 

styledevie.ca

Last modified on jeudi, 28 février 2019 18:51
Rate this item
(0 votes)

7 comments

Leave a comment

Make sure you enter the (*) required information where indicated. HTML code is not allowed.

Hya w Howa est le premier site marocain dédié exclusivement au couple.
Informations, savoir-vivre, mode, astuces, conseils...

Articles les plus vus

Derniers articles

Galerie Photos