Hya W Howa

Hya W Howa

Oui, l’amour peut faire faire des choses étonnantes… mais pas n’importe quoi. Voici 15 choses qu’une femme ne devrait jamais faire pour un homme.

Il y a plus de 20 ans, le psychologue Arthur Aron a réussi à susciter des sentiments amoureux chez deux parfaits inconnus dans son laboratoire. Une journaliste du New York Times a reproduit l’expérience et nous livre ses impressions.

Ils ne nous disent pas tout. Par pudeur, par lâcheté, par peur de représailles, par respect ou par compassion (oui ils sont capables de compassion) ! Quels sont les sujets ou les remarques qu’un howa évitera d’exprimer, bien qu’il n’en pense pas moins ?

On en discute tellement que je n’avais comme choix que d’en parler. C’est comme les Havaianas, toute personne « in » se doit d’en avoir une paire dans son placard. De même tout chroniqueur marocain qui se respecte se doit d’avoir dans ses archives un article sur la virginité.

S’il y’a une perception qui unit toutes les femmes au Maroc, c’est bien qu’elles s’accordent sur le fait que l’homme marocain manque de sensualité et d’attention, il peut même parfois manquer d’honnêteté et d’intégrité. Ce prince charmant tant décrit dans les comptes qui ne jure que par la beauté et la grâce de sa princesse n’est plus prêt de consentir sacrifice, ni de fournir le moindre effort pour la combler et la chérir. Le décalage est foudroyant et fait trembler une décennie de rêve et d’attentes poussant les femmes à se demander dans quelles marmites on a mijoté ces barbouzes pour en sortir de si piètres recettes ? Comment ces princes charmants se sont révélés à la fin du conte de minables crapauds contrairement à la chronologie des récits ? En résumé, qu’est ce qui fabrique l’homme d’aujourd’hui ?

Pour avoir des éléments de réponses, on va essayer l’exercice de retracer l’évolution d’un garçon issu d’une famille type marocaine de l’âge de 10 ans à un de 30 ans considéré commodément comme l’entrée à la maturité. Cet exercice sera plein de clichés à prendre avec des pincettes mais qui auront au moins le mérite d’exposer le problème d’un autre angle pour le voir d’un œil neuf.

Entre 10 ans à l’âge de puberté
A cet âge, l’enfant joue avec d’autres enfants presque du même âge et des deux sexes. En évoluant, il n’arrive pas à comprendre pour quelle raison  ces filles qui sont dans la même classe, sont devenus subitement plus grandes de taille et ne s’intéressent plus à jouer à la poupée ni même de partager ses jeux, en évoluant vers d’autres sphères qu’il n’arrive à saisir. Sentant juste leur rejet alors qu’elles développent d’autres intérêts et le méprisent. Il ne peut savoir que ces filles ont atteints l’âge de puberté qui a changé leur relation à leur environnement et surtout leur relation à leur corps. Lui qu’on commence déjà à traiter de gamin par des filles du même  âge.

La puberté 
En faisant son saut dans le monde des jeuneurs, le petit garçon commence à s’intéresser autrement au sexe opposé, son intérêt n’est plus de partager un jeu, mais de plaire. Et les premières filles qu’il désigne comme cible sont ses collègues de classe ou voisines avec qui il partageait ses jeux. Or, ces filles là ont connu leur métamorphose deux ans auparavant et ne peuvent accepter les avances maladroites d’un si piètre débutant alors qu’à la sortie du collège, une horde de courtisans plus aguerries les attendent. Il se rend compte pour la première fois de la cruelle règle tacite qui veut qu’un mec doit se caser avec des meufs moins âgées que lui. Alors, il essaie de se rabattre sur des filles plus jeunes avec l’amertume du rejet de celles qui ont toujours été dans son champ de vision.

L’adolescence.
Pour plaire à une adolescente, il faut avoir des nerfs d’aciers et une volonté de fer, celle là est en une période ou les demandes ne se font pas rares et ou elle se familiarise à son pouvoir sur la geinte masculine. Elle peut l’envoyer balader, rien que pour s’amuser, le changer comme une chaussette, l’humilier 5 min après l’avoir embrassé devant une bande de charognards de copains qui le déchiquèteront en pièces, et vont le chambrer une éternité, peut être même jusqu’à son mariage.  Une rancune commence à germer vis-à-vis de cette oppression qu’il vit et à ce manque de contrôle. Ce déséquilibre de pouvoir le pousse à haïr plus cette facilité qu’elle a de changer de partenaire à sa guise et à croire à la vindicte populaire qui veut qu’elles sont toutes les mêmes et qu’elle l’a largué pour l’argent de l’autre. Il ne peut concevoir que son rival, puisse être plus beau, plus cultivé, et juste motorisé offrant à sa petite fleur plus de temps et de proximité. Ses yeux d’adolescent omettent l’effet répulsif de son visage boutonneux  à cause de son acné juvénile et se concentrent sur cette pseudo-trahison croyant que le bon dieu qui l’a créé, n’a pas créé d’autres plus beaux ou plus attirants.

La vingtaine
Les premières expériences vécus, les premières déceptions connus, des techniques et des argumentaires développés, le savoir faire commence à porter plus de fruits à séduire puis à garder. Ceci étant, il est temps de se prouver à soi-même des choses, et surtout de prouver aux autres d’autres choses. Le moment où il essaie de jouer de son autorité pour venger l’oppression qu’il subissait d’une ancienne adorée en l’imposant à une nouvelle adoratrice qui n’a commit de crime que de s’attacher à lui et surtout de venir après l’ancienne. C’est aussi le moment ou il multiplie les conquêtes pour démontrer que lui aussi il peut avoir le choix, et ramener ses conquêtes chez toutes les cliques qui se sont un jour moqué de son incapacité et son incompétence, afin d’ancrer une fois pour toute dans leur tète son talent de Dom Juan. Il vit dans un défi permanent, et fait de la course aux trophées. Une course si épuisante avec un cout physique, moral et financier que l’apaisement de la rage de la vendetta et le passage à la maturité sont seuls à rentabiliser.

La maturité
Il est à ce moment plus équilibré, plus posé, mais surtout plus pragmatique.  La quantité n’est plus importante à ses yeux mais il est plus exigeant quant à la qualité de ce qu’il devrait vivre et partager. Il s’adapte plus facilement aux exigences de celles qu’il courtise. Il a une quantité d’effort prédéterminé à priori à fournir dans une relation. Si les exigences de sa conquête sont très élevées, il épuise son stock d’effort dans la parade nuptiale afin de la charmer, et une fois conquise, il ne lui reste plus assez d’énergie pour l’entretenir.  Il ne fait que lui vendre une image qui n’est pas réellement la sienne afin de la conquérir en s’adaptant au moule qu’elle lui imposait et dans lequel il ne pourrait survivre à long terme. L’homme est nettement plus égoïste et plus réfléchis à cette période, et a tendance à ne plus donner plus qu’il ne reçoive (pour les moins crapuleux, ils donnent au maximum autant que ce qu’ils reçoivent).

L’après mariage
Lassé des jeux de séduction et de l’instabilité, il décide de se marier pour fonder une famille et élever des enfants, bien sur que la femme qu’il a choisi corresponds à ces attentes culturelles et physiques, il se peut qu’il l’aime même. Mais lui dire des mots et la chouchouter le fait revenir à ses souvenirs ou il mettait son masque mondain mensonger pour séduire. A quoi bon lui mentir alors qu’elle est déjà sienne ? il préfère être plus sincère et plus authentique en étant lui même dans son ménage, omettant le risque de ne pas apporter de réponses aux besoins émotionnels de sa compagnonne de route, et que cette paresse affective risque d’engendrer des différent et d’envenimer la quiétude du couple. Tant qu’il ne prends pas en considération qu’il n’est pas le seul à avoir un vécu, et que sa femme aussi à ses propres repères qu’il faut intégrer dans l’équation du comportement conjugal, la détérioration de la relation sera inéluctable, et le foyer de l’incompréhension fertile.

Il est évident que les cas exposés ici sont des cas assez extrêmes, mais ils ont le mérite d’être vécus totalement, ou partiellement par tous les hommes. La sensibilité de l’homme vis-à-vis de la femme se construit à travers ces différentes phases de vie et qui en restant les mêmes, ne peuvent qu’engendrer les mêmes résultats. Si aujourd’hui, l’avènement du téléphone portable et du facebook, biaise un  peu le processus pour les générations futures, il n’en demeure pas moins risqué, voir dangereux à engendrer de nouveaux phénomènes pervers. Qu’est ce qu’il faudrait faire pour briser ces cycles infernaux ? Je crois que la première des choses, c’est de ne pas se voiler la face et regarder les réalités et le nombrilisme humain comme il est, avant de s’assoir à table et en discuter. Seul la discussion et le recul peuvent faire évoluer les choses. Et à bientôt dans une nouvelle hérésie.

BK le charlatan

Le dépistage des difficultés psychiques concernant aussi bien la femme elle-même que le couple fait partie intégrante du suivi de la grossesse. Une anxiété, une dépression, des troubles du sommeil nécessitent quelquefois une consultation en milieu spécialisé (psychologie voire psychiatrie).

« Mon mari m’a trompée avec sa collègue »; « Elle n’arrête pas de sortir avec ses collègues et ne me propose jamais de venir, j’ai des doutes sur sa relation avec un de ses collègues »; « Je suis partie en séminaire avec mes collègues et j´ai trompé mon conjoint alors que ce n’était pas du tout ce que je voulais… »; « Je suis très attiré par une de mes collègues, aidez-moi, j’ai peur de pas arriver à résister. »

L’idéal de la virginité est l’idéal de ceux qui veulent dépuceler, disait Karl Kraus. Ceci expliquerait l’attitude de nos mâles en rut, faisant des élans concupiscents et de l’exultation de la chair un terrain dont ils ont l’exclusivité et où ils sont les seuls à avoir le droit de veto.

Vivant sur Paris, je suis complètement chamboulée par ce qui s’y passe. Horreur, carnage, tumulte, ânerie mais surtout candeur et méconnaissance des causes. Je me posais plein de questions, des pourquoi(s) auxquelles je n’ai toujours pas trouvé de réponses.

Adidass inaugure son premier magasin pour enfants au Maroc, dans le Morocco Mall.

Hya w Howa est le premier site marocain dédié exclusivement au couple.
Informations, savoir-vivre, mode, astuces, conseils...

Articles les plus vus

Derniers articles

Galerie Photos