Le repositionnement de la lèvre

 

Une technique innovante pour la correction du sourire gingival

images

 

 

L’excès de l’exposition de gencive dépassant 2mm en plein sourire connu sous le nom de « sourire gingival » est une condition qui affecte 10% des jeunes adultes et 2 fois plus les femmes que les hommes.

Elle est causée par une variété de facteurs :

  • l’excès de gencive recouvrant les dents,
  • un excès de maxillaire os de la mâchoire,
  • une lèvre supérieure courte
  • une lèvre supérieure hyperactive qui se rétracte trop pendant la pleine sourire.

 

La correction du sourire gingival :

 

Un sourire gingival peut être une source d’embarras pour les patients.

La méthode de correction de la sourire gingival dépend de la cause. Dans les cas prononcés où il ya une quantité excessive d’os de la mâchoire, la chirurgie orthognathique est nécessaire pour éliminer l’excès de l’os et de réinitialiser la mâchoire supérieure. C’est une intervention lourde non dénuée de complications et qui se fait généralement en association avec un traitement orthodontique (les bagues). A ce titre, le repositionnement de la lèvre reste une alternative à ce traitement.

Alors que de nombreux cas de sourires gingivaux peuvent être traités par la correction de la position des dents, par allongement de la couronne. Quelques sourires sont réellement affectés par la position de la lèvre supérieure plutôt que la dent ou la forme de la gencive. Pour les patients avec exposition de tissu de gencive excessive due à la position haute ou hyperactive de la lèvre supérieure, Il est maintenant possible de faire la correction par la technique de repositionnement de la lèvre qui est la meilleure option. 

 

Qu’est-ce que le repositionnement de la lèvre (lip repositioning)?

Le repositionnement de la lèvre est l’abaissement de la lèvre supérieure lors du sourire. C’est une procédure chirurgicale brève qui limite le mouvement vertical de la lèvre de façon à cacher la gencive.

La procédure prend généralement 1 heure environ et se fait sous anesthésie locale. Une petite bande de tissu est prélevée suite à des incisions à partir de l’intérieur de la lèvre supérieure. Une fois que la petite bande de tissu a été enlevée, la lèvre supérieure est suturée dans une nouvelle position inférieure. L’intervention n’est pas douloureuse et les suites post-opératoires sont très minimes

Dans certains cas, nous pouvons vous faire une simulation du repositionnement de la lèvre avant la chirurgie par des sutures de la lèvre dans une nouvelle position inférieure sans excision des tissus. Cela va permettre au patient d’essayer son nouveau sourire avant la chirurgie. Les sutures seront retirées juste après l’essayage.

Avantages de cette technique :

  • cacher l’excès de gencive lors du sourire
  • Peut éviter une chirurgie orthognatique;
  • On peut faire retrouver la largeur de lèvre idéale à une personne dont la lèvre supérieure disparait en souriant trop
  • La douleur est minime;
  • Lorsque l’on veut camoufler un défaut dentaire impossible à corriger autrement.
  • Récupération rapide sans aucune cicatrice externe.
  • Le patient reprend confiance et commence a sourire sans complexe.
  • Résultat immédiat et permanent

 

Par : Dr. Hicham BENBRAHIM

 

Partagez avec vos amis!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us