Ma jalousie me ronge

 

 Question : Cela fait deux ans que je suis avec mon compagnon. Deux ans que je souffre de ma jalousie maladive. Je suis fatiguée de toujours jouer au détective et de guetter le moindre signe d’infidélité. J’aime mon mari et j’ai peur de le perdre, peur d’épuiser sa patience.

Réponse du Psychologue : Voilà un bon début, se remettre en question par rapport à sa jalousie et ne pas toujours lui trouver origine dans le comportement de l’autre.Sachez que la jalousie est l’un des sentiments les plus archaïques. Cette peur de perdre l’autre est en réalité la peur de perdre de notre intégrité psychique si jamais l’autre va voir ailleurs.Tout le monde peut être jaloux mais chez certaines personnes qui ont un grand manque d’assurance, la jalousie peut devenir unsérieux handicap.Pour pouvoir la dépasser et aller de l’avant, il devient important de trouver son origine. Vous gagnerez alors à faire un retour sur votre enfance car la jalousie peut être le symptôme d’événements traumatisants passés pendant cette période de votre vie, comme l’infidélité de l’un des deux parents surtout si vous étiez témoin de cette infidélité, mais aussi de la souffrance du parent trompé. Elle peut aussi vous renvoyer à un sentiment douloureux ressenti à la naissance d’un frère cadet.

La jalousie peut être aussi la projection du désir d’être soi-même infidèle.Au lieu de vous prêter à ce jeu d’espionnage, parler en à votre compagnon et surtout essayez d’analyser vos angoisses.Avez-vous déjà ressenti ce sentiment dans le passé?

Avez-vous peur de perdre votre compagnon, ou peur de vous retrouver seule ? Dans votre relation, vous êtes-vous accordé une marge d’autonomie importante à votre épanouissement ?…Si jamais cette jalousie est omniprésente vous empêchant de prendre du recule et vous poser des questions, vous pourriez toujours envisager une aide psychothérapeutique.

Mounia NAIT SIBAHA Psychologue et Coach certifiée

 

Partagez avec vos amis!
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus
Share On Linkedin
Share On Pinterest
Contact us